Le concept

 

L'épreuve sportive

Concept Sportif

Le Students Challenge est une épreuve automobile basée sur l'orientation et la régularité.

L'objectif est de réaliser un parcours sur les pistes dans le désert du sud marocain tout en respectant le timing donné par l'organisation (timing respectueux des règles de sécurité et offrant la possibilité de découvrir le Maroc).
Le conducteur et le navigant ont ainsi tous les deux un rôle à jouer dans l'aventure. Conduire avec justesse, préserver son véhicule, être précis dans la lecture du road-book,suivre un itinéraire sur une cartesavoir prendre des capset oser s'aventurer hors des pistes !
 
Classement et récompenses
Classement général : Les 3 équipages (tous véhicules confondus) qui composent le podium se verront remettre des cadeaux lors de la remise des prix.

«Green Cup» : un prix spécial «développement» durable est remis à l'école ou l'université ayant récolté le plus d'éco-points.

 

L'éco-responsabilité

 

Compensation des émissions de CO2
Lors du Students challenge, chaque équipage doit compenser auprès de l'association de Yann Arthus Bertrand: actioncarbone.org. son emission de CO² pendant le raid.
Il faut, pour cela, acheter une « vignette carbone » sur le site actioncarbone.org. Par ce geste, chaque équipage minimisera son impact en soutenant des projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud, pour lutter ensemble contre le changement climatique.

 
logoactioncarbone
  Les sommes collectées servent à un projet de développement durable.
 
 Une attitude volontariste et responsable.
 
Ensemble « donnons un sens à cette aventure ».
 
 
L'organisateur a compensé auprès d'action Carbone.org toutes ses émissions de C02 liés à tous ses trajets pour le Students Challenge 2008, 2009, 2010 et 2011( avion, bateau, voiture).
Le reçu de goodplanet pour la compensation de l'organisation, cliquez ici !
 
Opération "Bivouac Propre"
Les espaces bivouac sont protégés par une mise en place du tri sélectif et de la gestion des déchets. Les sacs poubelles utilisés sont biodégradables et des blocs sanitaires sont mis en place afin de respecter les zones traversées. 

 

Charte "Students Respect"
Elle se décline en 9 points :

1. Tolérance, bonne humeur et esprit festif. Chaque participant s‛engage à vivre cette expérience dans la bonne humeur, la tolérance et l‛esprit festif.
2. Respect des autres : participants, organisateurs, journalistes, populations locales. Chaque participant s‛engage à respecter l‛autre et tout particulièrement les populations qui nous accueillent au Maroc.
3. Entraide vis-à-vis des autres participants. Chaque participant s‛engage à vivre ce Raid comme un challenge, mais dans l‛esprit « jeu », qui signifie aider les autres.
4. Respect du pays d‛accueil en suivant le code de la route et en roulant à vitesse raisonnable lors des traversées de villages, croisement des piétons, croisement des troupeaux…
5. Respect du désert en ne jetant aucun détritus, ni huile usagée, ni quoi que ce soit. Le participant s‛engage à prévoir des sacs poubelle biodégradables) pour collecter ses déchets.

6. Gestion des déchets à l‛arrivée en utilisant le tri sélectif mis à disposition par l‛organisation (bacs prévus à cet effet).
7. Utilisation des sanitaires mis en place par l‛organisation en bivouacs.
8. Don de soi pour oeuvrer ensemble à mettre en place un projet environnemental durable. Chaque participant est mis à contribution pour mener à bien un projet écologique mis en place par l‛organisation durant le Raid (une journée de travail autour d‛un projet commun).
9. Engagement personnel : chaque participant est incité à mettre en place, au travers d'un projet personnel, une action en faveur du développement durable. Cette action a pour thème la protection de la planète ou l‛aide au développement et à l‛autonomie des populations locales. Chaque participant est cependant libre d‛adhérer ou non à un tel projet et libre de choisir son projet.
 
Papier recyclé
Tous les documents produits avant, pendant ( road-book, dossier pratique...) et après le Raid sont imprimés sur du papier recyclé. Nous limitons au maximum notre production de papier en communiquant nos documents sur supports informatiques.

 

 

L'action solidaire

 

«Trop souvent, les réflexes caritatifs sont les premiers qui viennent à l'esprit, ce qui débouche inévitablement sur l'acheminement de matériel de façon anarchique sans projet cohérent»
Aujourd'hui, il faut changer notre regard sur «le don » et arriver à faire évoluer les mentalités.
En complément de la «Green Day», le Students Challenge propose à ses participants d'être les acteurs de ce changement en amenant des produits ciblés au mieux pour aider les populations.

 

Donner autrement : donner mieux – donner durable ! 

- Le premier réflexe des étudiants est de donner des fournitures scolaires. Or, le gouvernement marocain fournit depuis 4 ans l'ensemble des fournitures pour tous les enfants scolarisés à travers un programme national, 
- Appliquer les principes du développement durable : pour un bien-être social et une protection de l'environnement,
- Donner de manière réfléchie : donner trop et donner mal favorise l'économie parallèle, la revente des dons et freine l'économie locale.
 
 
En 2014, en collaboration avec les associations Azekka France-Maroc et Hassilabiad ,  l'organisation du Students Challenge propose aux participants d'emmener :
- du matériel sportif : vêtements de sports (shorts, sacs à dos, tee-shirts,maillots, joggings, chaussures, chaussettes), chasubles, ballons, balles, raquettes, cages de foot (petites), sets de badminton, cerceaux....
- des vêtements : vêtements et chaussures toutes saisons pour hommes, femmes, enfants, bébés 
- des jeux ou jouets : jeux de société,  jeux de l’oie, jeux de dames, jeux de carts, lotos, mémory, dominos, puzzles, peluches, poupées, petites voitures, dinette, jeux de construction...
Aucun jeu ne marchant avec des piles !
- des livres :
Livres en arabe : petits romans pour enfants, albums pour petits, dictionnaires (arabe-arabe, arabe-français), encyclopédies illustrées pour enfants et adultes, BD
Livres en français :
- BD (Astérix, Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill... les grands classiques)
- livres pour enfants avec des images, des textes simples et courts
- documentaires sur les animaux, la nature, l’environnement...